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Bonjour à tous !
Je suis ravi de vous présenter ma première analyse de DeckBuilding (DB) pour Lorcana.

Certes, l’intégralité des cartes n’a pas encore été révélée et on constate un déséquilibre évident dans la répartition de ces dernières par type d’Encre (sorry Emerald …).
Néanmoins, quelques combinaisons de cartes m’ont sauté aux yeux et j’ai décidé de les mettre en application.

Suivant le conseil de Ravensburger sur les Encres du jeu, j’ai décidé de suivre ma voie avec une base bleue. Outre le fait qu’elle se réfère aux être créatifs et débordant d’imagination, il s’agit surtout d’une couleur favorisant le contrôle d’éléments clés du jeu : Piocher / Créer de l’Encre.

Mon coup de cœur pour cette couleur s’est porté sur diverses cartes :

La Génération d’Encre et de Pioche

Ces 2 concepts sont primordiaux pour faire progresser notre capacité de jeu. Voici donc mes 3 Cartes Clé pour accompagner ces mécaniques :

« Développez votre intelligence » présente de nombreux avantages :
– la carte ne coût que 1 et elle peut être utilisée en Encre. Elle complète une courbe d’Encre avec 1 point restant en fin de tour, mais j’encourage à l’utiliser en début de tour à chaque fois.
– elle fait piocher 2 cartes, vous offrant donc un choix d’optimisation du tour en cours avec la carte au bon coût ou à la bonne compétence au bon moment. De plus en remettant une carte jugée « moins utile » sous le deck augmente les chances de tomber sur une meilleure carte à la prochaine pioche
– elle est utile tant à tout moment de la partie.

« Mickey Mouse », bien que faible, permet un tour très rentable car non content de vous apporter une créature 1/3 avec Quête1 (Q1), il vous offre 1 d’Encre « gratuit » à la pose, accélérant votre total d’Encre.
Trop d’avantage pour une simple carte. De plus sa mécanique valorise les cartes « non encrable » de votre deck puisqu’elles peuvent, de cette manière, intégrer votre Encrier.

« Un saut d’avance » n’est pas la meilleure carte du set, mais elle valorise l’amélioration de vote encrier, potentiellement gratuitement avec Mickey.

Ces cartes sont renforcées par celle le « Miroir Magique » Améthyste.

Bien que cher à l’utilisation, une main de carte se vide très rapidement, aussi devient-il indispensable de disposer de moyen de piocher supplémentaire. Si le coût de 4 Encre à l’activation vous semble cher, considérez qu’une fois votre main allégée, vous aurez souvent de l’Encre inutilisée et perdue.

La win condition

Piocher, c’est gagner, mais il faut quand même trouver des cartes qui favorisent vos points de Lore.
Comme on gagne des points de Lore à chaque activation d’une Quête (et pas lors du redressement du Personnage parti en Quête), une carte à QX = X points de Lore assurés.

Aussi je valorise toutes les cartes avec 2 de Lore.
Moins elles coûtent cher, mieux elles sont.
Voici un exemple des meilleurs cartes Améthyste / Saphir que j’ai trouvé pour cela :

Entre Maléfice Saphir et Mickey Améthyste, le choix est vite fait, Mickey est plus intéressant, notamment pour la suite de mon explication.
Il faut retenir qu’Aurore Floodborn (FB) est un incroyable atout pour protéger vos Personnages de tous sorts et capacités à choix de votre adversaire.
Robin des Bois peut vous apporter une Pioche mais je doute qu’il fonctionne compte tenu de ce jeu orienté Pioche. Il reste néanmoins indispensable car c’est la seule carte capable de Défier les Personnages Insaisissables.

Les cartes Belle et Maurice sont intégrées pour potentialiser la pose de Miroir Magique et Panier de Noix de Coco. Je recommande de ne pas les mettre en x4 (surtout Belle qui ne tiendra pas face à un Personnage 3/X).

La carte Panier de Noix de Coco est incroyable car elle permet à vos personnages de se soigner de 2 et de tenir lorsque vous serez contraints de faire des phases de contrôle des Personnages adverses.

Le Combo Rigolo

J’ai immédiatement pensé à créer un Combo avec ces 3 cartes.
Mickey permet de poser vos Personnages « Balais » pour 1 Encre de moins, mais surtout de les récupérer en main lorsqu’ils sont Bannis. Le Balais magique, lorsqu’il entre en jeu, vous autorise à remélanger un Personnage défaussé de votre choix dans le Deck de son propriétaire, donc de potentiellement ramener vos Mickey bannis.
La noix de coco soigne un personnage de 2 autant de fois que vous jouez un personnage (imaginez avec 2 noix de coco en jeu ….).
Voilà donc une boucle anti-défaite par Deck vide avec une capacité de soin presque infinie.

Conclusion

J’ai gagné mon match avec ce Deck contre un Deck relativement miroir.
Il présente 1 inconvénient : il ne dispose à l’heure actuelle d’aucun Personnage suffisamment Puissant (en Force et Volonté), ce qui rendra difficile le End Game contre de très grosses créatures (notamment Rubis), mais vous devriez avoir gagné d’ici l’arrivée en late game.

Heureusement pour palier temporaire à cette lacune « Let it go » vous permet de bannir dans l’Encrier adverse une grosse carte que vous ne serez pas en mesure de gérer avec vos Personnages.

Ce deck pourrait devenir encore plus intéressant avec des Personnages plus chers et plus costauds, mais je me suis bien amusé à le jouer. Et vous, avez-vous testé de decks similaires?


Spoiler : le combo Mickey / Balais n’a pas été si épatant que ça :p

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