Categories:

Depuis son annonce en août 2022, Lorcana n’a cessé de faire parler de lui. Ravensburger a révélé progressivement des cartes, des produits, et plus récemment les règles du jeu ont fuité sur internet (disponibles « ici » pour les plus curieux).

Mais même avec la meilleure direction artistique et les meilleures mécaniques, un jeu n’est rien sans sa communauté et son jeu organisé ! Un point que Ravensburger n’a pas oublié, fort heureusement.

En effet, dans une interview récente chez Polygon, Ryan Miller, co-designer du jeu, a dévoilé leur objectif : créer un jeu accessible, mais pas simple pour autant. 

Il y a un équilibre à trouver entre un jeu tellement facile qu’il va ennuyer ses joueurs au bout de quelques parties, et un auquel il est impossible de jouer sans se poser plusieurs heures pour en comprendre les mécaniques de base. Surtout lorsque l’on se base sur l’univers Disney, que tout le monde connaît et dont on sait qu’il attirera l’œil en boutique ! D’autant plus que le jeu s’adresse également à des personnes n’ayant jamais joué à un TCG mais qui pourraient se laisser tenter par la « magie Disney » qui l’entoure.

Avec un livret de règles d’à peine quelques pages mais très bien détaillées, ses decks pré-construits et ses règles simples souvent rappelées sur les cartes, Lorcana tente clairement de permettre aux gens d’acheter et de jouer avec le moins de temps d’apprentissage possible. Quoi de mieux pour découvrir un jeu que d’acheter son deck dans sa boutique locale avec un ami et de s’asseoir pour le tester immédiatement ?

Même les mécaniques du jeu semblent se prêter à cette facilité d’accès, sans sacrifier certaines subtilités. La première de ces idées est le concept d’Encrier : pas besoin de calculer un ratio de ressources lorsque vous créez votre deck, ou de risque de piocher trop ou pas assez de terrains au mauvais moment. Dans Lorcana, toutes vos cartes présentant le symbole adéquat peuvent servir de ressource. Dès lors elles ne seront plus utilisables pour leur effet ! Une porte d’entrée simple pour les joueurs débutants, mais les vétérans décideront avec discernement quelle carte sacrifier pour changer le cours d’une partie… Ces ressources serviront à payer le coût de toutes les cartes, peu importe leur couleur d’encre ! Tout en créant une mécanique plus facile d’accès, les développeurs ont réussi à diminuer la part aléatoire tout en augmentant l’impact des décisions des joueurs au cours des parties.

Les deckbuilders ne devraient pas y perdre au change : non seulement les 60 cartes d’un deck auront une utilité, mais certaines cartes ne pourront pas produire d’encre… 

La seconde mécanique est celle des Chansons, des actions qui peuvent être utilisées gratuitement en inclinant un de ses personnages au lieu de payer leur coût en ressources. Même si l’on peut trouver des mécaniques similaires dans d’autres jeux de cartes, Lorcana a ce que les autres n’ont pas : de vraies chansons sur lesquelles se baser. L’intégration de refrains que tout le monde connaît ne va qu’ajouter au côté ludique et accessible du jeu, et Ryan Miller lui-même reconnaît prendre un malin plaisir à chanter « Libérée, Délivrée » dès qu’il joue la carte homonyme. Difficile de dire à quoi ressemblera une salle de jeu pendant un événement Lorcana, mais j’ai personnellement hâte de chanter « Comme un Homme » en progresant avec toutes mes Princesses… 

En plus de ses mécaniques, l’annonce du 12 avril sur le jeu organisé en magasin met l’accent sur la création de communauté de tout horizon, et pas uniquement les tournois réservés à des joueurs plus acharnés ! Les lots annoncés sont notamment des cartes promotionnelles, des pins, des marqueurs, des compteurs de Lore… 

Les magasins pourront organiser deux types d’événements : des tournois « classiques », mais aussi des ligues sur 12 semaines. Au cours de ces ligues, il sera possible de gagner des prix pour ses victoires, mais aussi en amenant des nouveaux joueurs, en apprenant les règles à quelqu’un, ou même en perdant !

Cet aspect était très important pour les développeurs, qui souhaitent permettre à toutes les personnes impliquées de recevoir des récompenses, et privilégier un esprit communautaire à un esprit compétitif. Selon Ryan Miller, créer une communauté est un des aspects les plus importants, pour eux comme pour leur direction : « Peu importe que le jeu soit bien si je n’ai personne avec qui jouer. Sans communauté avec qui échanger, jouer, discuter, si je ne trouve pas d’autres joueurs, je ne vais jamais me mettre au jeu ».

Il tient malgré tout à rassurer les joueurs compétitifs : leur structure de jeu organisé permet tout à fait des tournois, et il promet qu’il y en aura pour tous les goûts !

Je n’ai qu’une chose à dire : soyez prêt(e)s! 

Article rédigé par Othal – pour AntreJeuxStudio.fr/lorcana

Commenter avec Facebook

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *