Présentation des Règles

Bien que l’ensemble des règles de Lorcana ne soit pas encore révélé intégralement, nous avons recompilé de nombreuses informations via les effets des cartes diffusées par l’éditeur, les articles de certains journaux ainsi que beaucoup de discussion entre passionnés.

Cependant un récent leak des règles a eu lieu (le 10/04/2023 au soir).

Voici donc la présentation de ce que nous avons compris de Lorcana:

– Lorcana oppose au moins 2 joueurs entre eux, mais peut se jouer à 3 joueurs et plus !

– Chaque joueur dispose d’un deck de 60 cartes minimum composé de 2 encres différentes au maximum. On y retrouve divers types de cartes : des Personnages, des Objets, des Actions, des Chansons. Chaque joueur commence la partie avec 7 cartes en main puis en pioche une au début de son tour. 

Les joueurs disposent d’une opportunité, avant le début de la partie, d’échanger autant de cartes de leur main qu’ils le souhaitent afin d’en piocher des nouvelles jusqu’à en avoir 7 à nouveau (Mulligan).

– Chaque tour est divisé en plusieurs phases :

Phase initiale : le joueur actif redresse les cartes épuisées, puis il active tous les effets se résolvant au « début du tour », enfin il pioche une carte du sommet de son deck.

Le premier joueur ne réalise pas cette phase.

Phase Principale : Une fois par tour, à n’importe quel moment durant son tour, le joueur actif peut placer face cachée une carte de sa main dans son encrier. Il peut également réaliser autant de fois qu’il le souhaite et dans l’ordre de son choix, tout ou partie des actions listées ci-dessous :

  • Jouer une carte
  • Activer la compétence spéciale d’un de ses personnages qui ne nécessite pas d’être épuisé
  • Activer la compétence d’un objet

Réaliser l’une des actions suivantes avec un personnage qui était déjà en jeu au début du tour du joueur actif :

-> Partir en Quête

-> Défier un adversaire épuisé

-> Activer une compétence qui nécessite d’épuiser ce personnage.

Il va de soi qu’une carte épuisée ne peut pas être épuisée à nouveau avant d’avoir été redressée, soit au début du tour du joueur qui la possède, soit par l’effet d’une autre carte.

L’Encrier:

Cet espace contient les cartes face cachée que vous y déposez. Ces cartes servent à payer le coût de mise en jeu des cartes de votre main.

Vous ne pouvez placer une carte dans votre Encrier qu’une fois par tour!

Vous devez placer dans votre Encrier uniquement des cartes disposant du symbole « Encre » (cercle jaune) autour du coût d’une carte.

Pour le faire, montrez la carte à votre adversaire puis placez la face cachée dans votre Encrier. Chacune des cartes de votre Encrier vaut 1 encre, peu importe le coût inscrit sur son recto.

Placez-y vos cartes avec discernement : les cartes qui s’y trouvent deviennent inaccessibles pour le reste de la partie!

Jouer une carte :

Pour jouer une carte, vous devez épuiser autant de cartes de votre encrier que le coût d’invocation de la carte (en haut à gauche)

Les Personnages joués de cette manière entre en jeu redressés mais ne peuvent pas agir ce tour-ci. Ils ne seront disponibles qu’à votre prochain tour.

Les Objets joués peuvent être utilisés le tour où ils arrivent en jeu.

Les Chansons agissent presque comme des cartes action, à la différence qu’elles proposent « d’épuiser un personnage coûtant X » afin de chanter cette Chanson gratuitement. Cela économise l’encre dans votre Encrier.

Néanmoins un personnage qui vient d’être joué ce tour ne peut être épuisé pour chanter une chanson.

Partir en Quête :

Pour envoyer l’un de vos personnage en Quête, épuisez le et gagnez autant de points de Connaissance que la valeur inscrite sur sa carte. Vous ne pouvez pas partir en Quête avec un personnage qui vient d’être joué.

Défier :

Vous gagnerez une partie grâce à vos Quêtes. Il vous faudra cependant ralentir votre adversaire.
Commencez par épuiser l’un de vos personnages pour lancer un Défi, puis choisissez l’adversaire à cibler. Celui-ci doit être épuisé également.

Vous ne pouvez pas défier un personnage redressé.

Les deux personnages engagés dans un Défi s’infligent mutuellement des dégâts équivalents à la valeur de Force de l’adversaire.

Lorsqu’un personnage subit un montant de dégât supérieur ou égale à sa résistance, il est banni,  défaussez le dans la défausse de son propriétaire.

robin

 

Activer une Compétence :

Les objets ainsi que certains personnages disposent de compétences à utiliser durant votre tour uniquement. Elles affectent les cartes en jeu, elles n’affectent donc pas les cartes dans la main, dans la défausse, dans le deck ou dans l’Encrier de votre adversaire, à moins que cela ne soit spécifiquement indiqué.

L’activation d’une Compétence peut impliquer un coût en Encre, en plus de l’épuisement de la carte, ou un texte expliquant clairement le coût à payer.

Vous ne pouvez activer une Compétence que si vous êtes en mesure d’en payer l’entièreté.

Fin de la partie :

Le premier joueur à atteindre 20 points de Connaissance remporte la partie. Si un joueur doit piocher une carte mais que son deck est vide, il perd immédiatement la partie.

Construire un Deck :

Pour construire un Deck de Lorcana, suivez les règles indiquées ci-après :

* Votre Deck doit contenir AU MOINS 60 cartes.

* Votre Deck doit contenir 4 copies ou moins d’une même carte.

* Votre Deck ne peut contenir des cartes provenant que d’Une ou Deux Encres différentes.

Découvrez les règles en vidéo avec notre chroniqueur Cléonis