Categories:

Révélation de nouvelles cartes

Bonjour Enlumineurs ! 

L’actualité de Lorcana bat son plein de manière frénétique !

Alors que nous vous présentions le gameplay détaillé et les règles du jeu hier, de nouvelles cartes viennent d’être révélées !

Sans plus attendre je vous invite à les découvrir.

Ouvrons le bal avec l’Encre Acier.
Les nouvelles cartes qui enrichissent cette Encre laisse fortement penser qu’il s’agira de la couleur à dégâts directs, plutôt agressive et orientée sur le contrôle du Board adverse par vos cartes Action.
Commençons avec la version Storyborn de Capitaine Crochet, une 3/4 pour 4 avec une Quête d’1 Lore et une compétence Doublez la Poudre.

Celle ci vous permet, lorsque vous jouez cette carte Personnage, de récupérer une carte Action « Feu de Cannon » de votre défausse vers votre main.

Feu de Cannon, quant à elle, est une carte Action infligeant 2 points de Dégât au Personnage de votre choix.

 

On comprends aisément le Combo à mettre en place permettant de prendre le contrôle du Board avec des dégâts directs importants ainsi qu’avec la pose d’une belle 3/4, parfait pour contester les Personnages d’Early comme de Mid Game, tout en récupérant votre dégât direct (qui pourrait être disponible x8 dans la partie : soit 16 dégâts !)

Poursuivons avec un nouveau Personnage coûtant 3 encres : 

Kristoff : une 3/3 avec une Quête à 2 points de Lore.
Une carte plutôt fragile car elle ne dispose que de 3 points de Volonté, mais ses 3 points de Force laissent entendre qu’il ne sera pas le seul à se faire bannir lors d’un Défi.

De plus sa Quête à 2 est vraiment sympathique et il pourra vous faire un bon starter de Lore s’il survit plus d’un tour !

Pour Combo avec Kristoff, une nouvelle carte Objet : la Poêle çà frire se présente comme un très bon moyen de contrôler les personnages adverses en protégeant les votre !

Pour un coût de 2 encres, cet Objet, si vous le bannissez,  vous permet d’interdire au Personnage de votre choix de lancer un Défi au prochain tour.

Une carte contrôle one shot mais qui peut vous assurer quelques points de lore dans certaines situations à n’importe quel moment de la partie. 

Enfin, si l’Encre Acier se révèle bel et bien encourager les mécaniques de dégâts directs et de jeu agressif, vous risquez de vous retrouver les mains vide rapidement.

Le prochain Objet est donc une promesse salvatrice de Pioche!
Le Miroir de la Bête coûte 2 encres à jouer. Si vous l’inclinez et payez 3 encres, vous pouvez piocher une carte si votre main est vide.

J’imagine déjà les finishing moves grâce à un top deck bien senti alors que la défaite semblait inévitable après avoir utilisé toutes vos ressources !

C’est au tour de l’Encre Ambre de révéler ses nouveautés !

Une promesse de card advantage via le recyclage des cartes de votre défausse semble désormais évidente grâce aux cartes à venir.
Commençons néanmoins par faire honneur à la mascotte de Disney et à sa Moitié : j’ai nommé Mickey et Minnie Mouse !

Ces 2 personnages emblématiques se présentent comme étant plus basique, mais offrent une opportunité de marquer des points de Lore non négligeable dès les premiers tours de jeu.

Mickey est une 3/3 pour 3 encres avec une Quête à 2, tandis que Minnie est une 2/3 pour 2 encres avec une Quête à 1.
La courbe d’encre est plutôt parfaite si vous démarrez votre partie avec ces 2 Personnages.

 

Les 2 cartes suivantes, bien qu’elles ne puissent pas être utilisées dans votre Encrier, sont de superbes atouts pour récupérer les Personnages de votre Défausse dans votre Main.

On sent clairement la reprise de Tempo en mid game grâce à ce genre de cartes !

 

Hades Storyborn est une 3/2 pour 4 encres avec une Quête à 1 qui déclenche son effet de récupération d’un Personnage Banni de votre Défausse dans votre main lorsque vous le posez. Il servira probablement à Défier un Personnage adverse au prochain tour après sa pose, vous permettant de récupérer une carte avec une meilleure Quête.

 

La chanson d’Ariel, quant à elle, coûte 3 et peut être chantée gratuitement par un Personnage coutant 3 ou plus.
Elle offre le même effet qu’Hadès Storyborn.

Pour conclure la révélation des cartes Ambre, une carte Action pour 1 réduisant de 2 dégâts la force d’un adversaire ce tour vous permettra de favoriser vos Personnages lors de Défis, tandis que la nouvelle Capacité proposée par HeiHei laisse présager un MONSTRUEUX card advantage.
La Capacité Support semble indiquer que vous infligez les dégâts de votre Personnage à un Personnage adverse de votre choix lorsque votre Personnage Quête!

Sur une Personnage 1/2 pour 1 encre, l’effet peut paraître faible néanmoins si de nombreux Personnages à 1PV apparaissent dans les prochains jours, vous pouvez être sur que ce petit poulet deviendra le roi de la basse-cour !
EDIT : Finalement la révélation de la carte HEIHEI nous laisse entendre que les Personnages Support n’infligent pas leurs dégâts à un adversaire, mais que lorsqu’il Quête, ils donne l’équivalent de leur force à un autre Personnage allié.

Justement de nouveaux personnages Améthyste risquent de trembler devant le pouvoir de HeiHei.

Aujourd’hui nous découvrons des Personnages à coût faible mais avec des Quêtes intéressantes! Améthyste serait il le prochain deck Zoo ?

Avec Pascal le Caméléon 1/1 pour 1 encre et une Quête à 1 qui gagne Insaisissable dès lors que vous possédez un autre personnage en jeu, ou Maléfice Dreamborn , 1/1 pour 1 également mais avec une Quête à 2!
Je vois d’avance les départs explosifs de cette couleur de deck, mais qu’en sera-t-il sur le moyen et long terme ?

Et bien parlons en.
J’étais très curieux de découvrir comment Mickey Sorcier allait faire des combo avec les fameuses cartes Balais.

Nous découvrons donc les Balais Magiques,une 2/2 pour 2 encores avec Quête 1 et une Compétence Nettoyage: lorsque vous jouez ce Personnage, vous pouvez remélanger uen carte de la défausse d’un joueur dans le deck de son propriétaire.
Dès lors, on peut imaginer un come back de Malefice par exemple qui après avoir tenu 1 ou 2 tour en début de jeu, revient en fin de jeu pour un coût modique mais avec une promesse de 2 Lore à la clé pour franchir la ligne de victoire !!

Le seul problème que ces cartes révèlent, c’est la perte de tempo à devoir poser Mickey (T4) avant les balais (T2) pour bénéficier du discount de 1 encre. Néanmoins, si vous ratez ce premier avantage, vous le récupérerez rapidement dès le bannissement de vos balais qui reviendront dans votre main. Si Mickey sorcier est aussi banni, les balais le ramèneront et on entrevoit déjà la boucle de survie qui se met en place !

Enfin les dernières cartes révélées sont celles de l’Encre Saphir.

Ce jeu me plait de plus en plus à mesure que je découvre son potentiel de générateur d’Encre ET de Pioche !

Instruire ton Cerveau est une carte Action coûtant 1 et permettant à son Enlumineur de regarder les 2 premières cartes de son Deck, d’en Piocher 1 et d’en poser une sous le deck. Pour l’instant, je trouve cette carte incroyablement value par rapport à son coût. En effet Pioche 1 carte pour 1 encre c’est fort, mais éliminer potentiellement une carte qui n’est pas adaptée dans le tempo de début de partie au potentiel profit d’une carte suivante utile, je trouve cela HYPER fort !

Mickey Dreamborn quant à lui est une 1/3 pour 3 avec une Quête 1 et une compétence Trouver un indice : Quand vous jouez ce Personnage, vous pouvez poser inclinée la première carte de votre deck dans votre Encrier.

Ceci m’évoque les decks Druide Croissance sauvage dans Hearthstone, ou vous perdez un peu de tempo avec des cartes faibles (1/3; 1 lore) mais en le récupérant le tour suivant grâce à une grosse carte coûtant 5 ou 6.
J’ai hâte de m’y essayer!

2 nouveaux Personnages peut cher et TRES rentables font leur entrée dans le jeu Saphir.
Polochon est une 2/2 pour 1 + Quête 1. Cela peut sembler léger de prime abord, mais imaginez que pour 1 encre vous pouvez potentiellement prendre 2 Personnages 1/2 !

Aurore Storyborn quant à elle se présente comme la Lore Machine avec son coût de 2 encres, ses stats à 2/2 + Quête 2.
Outre les points de Lore qu’elle vous rapportera, il me semble important de capitaliser sur la survie d’Aurore afin de poser dès le T3 (potentiellement) sa version Floodborn qui donne la protection à tous vos Personnages. Tempo Tempo Tempo !!!!

Enfin, le retour de Maléfice en 3/4 pour 4 encres +Quête 2 semble être un excellent personnage de Mid game, tant pour contrôler l’adversaire que pour faire du Lore.

Ceci est d’autant plus vrai que l’Objet Panier de noix de coco pour 2 encres vous permet de soigner de 2 Volontés un Personnage à chaque fois que vous jouez un Personnage.

J’imagine le drame que peut représenter cet Objet tout au long de la partie pour votre adversaire, et je perçois mieux à présent le côté Tempo / contrôle du jeu Saphir.

Visitez le site de notre partenaire Maxi-Rêves où vous pourrez commander vos Kits de démarrage, Display et Boosters à tarif préférentiel !

Commenter avec Facebook

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *