Categories:

👥 2 joueurs⚙️ Cartes & Combos
🎂 14 ans et +⏳ 20’ environ
💡 Feng Yi🎨 Alice Vuillet
👩‍💼 Runes Editions

💬 “Le NCG, un gourvernement liberticide et autoritaire accroit son emprise sur le peuple. Face à lui se dresse un groupe pacifiste et idéaliste de rebelles, les Dragonflies. Ils se battent pour un lendemain meilleur… Qui en sortira vainqueur ?

Bonjour à tous ! Peut-être avez vous, à la lecture de ce pitch, eu l’impression de lire la Une des grands quotidiens français en pleine grève générale contre la réforme des retraites. Et bien non, sachez qu’il s’agit bel et bien de l’intrigue d’un jeu de carte surprenant tant la quantité de son contenu est inversement proportionnelle à son intensité.

Tomorrow ne contient que 20 cartes et 56 jetons.

Proposant 2 decks de 10 cartes qui vous invitent soit à organiser la lutte des Dragonflies au côté de ses leaders, soit à réprimer rapidement la révolte grondante du peuple grâce à vos agents et à assurer la stabilité du gouvernement.

Proposant des règles d’une simplicité déconcertantes, une partie de Tomorrow débute avec 3 cartes en main pour chaque joueur.

À son tour, un joueur dispose de 2 actions parmi les 4 suivantes (répétables) :

  • Piocher une carte
  • Défausser une carte pour gagner son coût en crédit
  • Jouer une carte après avoir payé son coût
  • Utiliser une action de carte.

Celui qui défend le peuple contre l’oppression remporte la partie dès lors qu’il accumule au moins 15 jetons Dragonflies.

Le Chef du gouvernement doit, quant à lui, arrêter les 3 leaders de son adversaire AVANT qu’il n’ait obtenu ses 15 jetons Dragonflies.

Si la première partie fait la part belle à la découverte des effets des cartes de son jeu et aux possibilités du jeu de notre adversaire, l’expérience ludique évolue à mesure que vous en maîtrisez les ressorts. 10 cartes par joueur, ça fait assez peu de possibilités au final. Aussi une redondance sans surprise peut s’installer après un certain nombre de duels. J’ai cependant trouvé intéressante l’évolution du concept de ce jeu dans la durée. En effet, une fois les 2 decks bien cernés, Tomorrow se transforme en une sorte de guerre psychologique entre ce que vous pouvez faire et ce que vous pensez que votre adversaire peut faire. Aussi devez vous temporiser certaines de vos actions, ou au contraire provoquer une réaction adverse afin d’évaluer la situation dans laquelle se trouve le second joueur. À ce stade, Tomorrow ne vous demande plus d’être dans vos cartes, mais dans la tête de votre opposant. Son faible nombre de cartes (donc ses possibilités d’enchaînement ou de combo) ainsi que ses mécaniques d’une simplicité enfantine ne suffisent hélas pas à me donner l’envie d’y rejouer plus de 5 fois.

Cependant, une sortie de boosters ou d’extension ajoutant de nouvelles cartes et possibilités pourraient enrichir davantage les parties. Le manuel laisse clairement entendre que l’avenir du jeu prévoit une notion de construction initiale de votre deck… ultérieurement.

Hélas, au rythme des sorties nombreuses de jeux en tous genres, les joueurs auront-ils le temps, la patience et la motivation d’attendre demain pour rejouer à Tomorrow ?

Commenter avec Facebook

Tags:

Comments are closed